Reconstruction de l'hymen

L'hymenoplastie est une technique de chirurgie intime de l'hymen qui consiste à reconstruire l'hymen vaginal sans trace visible. La perte de la virginité peut entraîner des troubles psychologiques importants, en raison de son importance dans certains contextes religieux ou sociaux culturels. Le secret médical interdit en France de vérifier la verginité d'une jeune fille, sur demande d'une tierce personne, même s'il s'agit des parents ou du futur mari. Seule la patiente majeure peut demander un examen médical et un certificat qui lui sera remis en mains propres et à elle seule. Si l'hymenoplastie est une chirurgie simple à réaliser, la reconstruction de l'hymen demande une grande délicatesse sur le plan psychologique et humain : la décision de recourir à une hyménoplastie ne doit pas être prise à la légère.

Quel type d'anesthésie?

Sous anesthésie locale ou générale. Un bon test , pour celle détendue lors d'examen gynécologique relève sans problème d'une anesthésie locale; pour la jeune fille beaucoup trop stressée force est alors de recourir à une anesthésie légère soit à une neurolept-analgésie.

Déroulement de l'intervention

La reconstitution de l'hymen est une intervention chirurgicale rapide, qui consiste à recréer la membrane, qui de façon naturelle, ferme l'entrée du canal vaginal.Le chirurgien pourra utiliser la muqueuse naturelle du vagin pour reconstruire la membrane perdue.L'opération peut se faire de deux façons:
* Soit, on réalise quelques points de suture pour permettre une fermeture partielle au niveau de l'entrée du canal vaginal.
* Soit on extrait une partie de la muqueuse de la paroi intérieure ou latérale du vagin et on la fixe à l'aide de quelques points de suture au niveau de l'entrée vaginal ce qui permettra sa fermeture.

Hyménoplastie ou hyménorraphie

Hyménoplastie ou hyménorraphie désignent la même intervention, soit la réparation de l'hymen défloré, intervention toujours réalisable à partir des vestiges de l'hymen ou au besoin par mobilisation et suture de fragments de la muqueuse vaginale de proximité.

Résultat

Jusqu'à nouvelle déflorèson, la réparation de l'hymen persistera jusqu'à de nouvelles relations.